Aperçu de la noblesse canadienne avant la Conquête à travers la famille Ramezay500 rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville, à 19 h 30.

Description de la conférence : Claude de Ramezay (1659-1724) arrive en Nouvelle-France en 1685 en tant que lieutenant des troupes de la marine. Sa carrière florissante l’amène jusqu’au poste de gouverneur de Montréal. Ses fils ont suivi ses traces en menant des carrières miliaires et ses filles ont choisi des voies bien différentes ; certaines ont pris mari, d’autres sont entrées en religion et deux sont demeurées célibataires.
À travers cette conférence, nous explorons les parcours de ces dix enfants afin d’illustrer plusieurs comportements propres à la noblesse canadienne.
Durée approximative : 1 h 30

Biographie de Joëlle Thérien : Dans le cadre de la maîtrise en histoire, profil histoire appliquée, à l’Université du Québec à Montréal, Joëlle Thérien a réalisé un stage au Château Ramezay en 2011 avec pour mandat de documenter les parcours des enfants de Claude de Ramezay (1659 – ¬1724) et de Charlotte Denis (1668 -1747). Par la suite, dans un rapport de recherche sous la supervision de Sylvie Despatie, elle a exploré les causes de la disparition de la noblesse canadienne après la Conquête. Depuis l’obtention de son diplôme en 2013, elle a partagé le fruit de ses recherches par le biais de conférences et par la publication de plusieurs articles.

 

 Voici les conférences de la nouvelle saison 2019 :

27 mars 2019 : Joëlle Thérien « La noblesse canadienne avant la conquête à travers la famille Ramezay » ;

24 avril 2019 : Annabel Loyola « ciné-conférence : La folle entreprisesur les traces de Jeanne-Mance » ;

29 mai 2019 : Yvan Drouin « Quartier chinois de Montréal,  et visite du quartier chinois en juin 2019 avec Tours Kaléidoscope.