Partagez la passion du passé, Rejoignez la Société d’Histoire des Îles-Percées

Le parc King Edward

Table des matières

Collection Rolland Lussier
King Edward Park
King Edward

Situé sur la portion sud-ouest de l’Île Grosbois, le Parc King-Edward fit le bonheur de toute une génération. Créé en 1909, il offrait aux amateurs de sensations fortes une montagne russe parmi les plus longues au monde. On y retrouvait aussi une piste de course de chevaux, des attractions tels un carrousel, une arène où se produisaient des animaux de cirque, le fameux « Virginia reel », des restaurants et une salle de danse. On pouvait aussi y déambuler sur une promenade en bois. On y trouvait une plage où on pouvait se baigner.

Le parc constitue un immense ensemble récréatif ancêtre du parc Belmont et de la Ronde. Ces installations permettront, dès 1910, au vicomte Jacques de Lessep, fils du promoteur du canal de Suez, et, plus près de nous, du canal de Panama, d’y assembler des avions dans un hangar. De son côté, le célèbre « faucheur de marguerites » Louis Blériot, y fait des essais de vol.

Six luxueux bateaux à vapeur amenaient les plaisanciers de Montréal et accostaient sur un quai imposant. Avec l’arrivée des automobiles qui amenèrent la disparition des bateaux à vapeur, l’affluence diminua et le parc cessa ses activités vers 1928. Le Parc des Îles-de-Boucherville continue d’assurer la vocation récréative de ce lieu enchanteur.

Apprenez-en plus grâce à ce podcast disponible sur la platteforme OHdio