Le 25 octobre 2017 :
– Madeleine Juneau:
« Coutumes religieuses et fêtes populaires en Nouvelle-France »

Conférences pour l’année 2017

Vous trouverez ci-dessous les noms des conférenciers et les sujets retenus pour l’année 2017. La variété est au rendez-vous et nous espérons vous rencontrer en grand nombre lors de nos rencontres mensuelles qui auront lieu à l’hôtel de ville. En voici la liste:

Le 25 octobre 2017 :
– Madeleine Juneau:
« Coutumes religieuses et fêtes populaires en Nouvelle-France »

En Nouvelle-France, la religion était au centre de la société, au même titre que la colonisation et le commerce. Toute la vie morale des Canadiens était dictée par les préceptes de l’Église catholique et la religion était intégrée à leur mode de vie. On comptait jusqu’à 85 jours où le travail était interdit par l’Église, soit 52 dimanches et 33 fêtes obligatoires. Marquée par une omniprésence religieuse, la Nouvelle-France veut souvent se soustraire de toutes ces obligations par des fêtes populaires. C’est parfois difficile de fêter, car le commerce des fourrures garde les hommes absents de la maison et les déplacements sont souvent difficiles. Mais on s’amuse quand même!

29 novembre 2017
Pierre Desjardins: Escales québécoises d’Antoine de Saint-Exupéry

Peu de gens savent qu’Antoine de Saint-Exupéry a séjourné au Québec pendant près de sept semaines. Invité à prononcer des conférences destinées à faire la promotion de son ouvrage Pilote de guerre, Saint-Exupéry connut des ennuis de visa qui lui interdirent le retour à New York où il s’était exilé. La conférence vous permettra de revivre ce séjour parmi nous, jalonné de rencontres avec des personnalités québécoises, ponctué de moments de découragement et traversée de situations inspirantes. Quelques mois après son passage, il publiera l’ouvrage mondialement le plus publié après la Bible, c’est-à-dire Le Petit prince.