Le mercredi 27 février 2019
500 rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville, à 19 h 30.

« La colonisation canadienne et française au Pays des Illinois – 17 et 18e siècle » ;

Par Guillaume Tremblay

Le développement colonial canadien et français au Pays des Illinois s’est construit au cœur de l’alliance franco-amérindienne du XVIIIe siècle.

Le territoire de la confédération illinoise nouvellement en proie au développement agricole européen et esclavagiste possédait déjà une tradition d’occupation amérindienne millénaire. Après avoir identifié les principaux acteurs de cette région largement soumise aux caprices du puissant fleuve Mississippi, nous verrons comment l’entreprise coloniale bouleversa les écosystèmes amérindiens et marqua durablement les relations franco-amérindiennes.

Ainsi, nous essayerons de comprendre comment les communautés amérindiennes illinoises ont interagi avec les nouveaux venus d’Europe qui considéraient le territoire comme particulièrement favorable à l’épanouissement d’un mode de vie colonial européen.

Voici les conférences de la nouvelle saison 2019 :

27 février 2019 : Guillaume Tremblay « La colonisation canadienne et française au Pays des Illinois – 17 et 18e siècle » ;

27 mars 2019 : Joëlle Thérien « La noblesse canadienne avant la conquête à travers la famille Ramezay » ;

24 avril 2019 : Annabel Loyola « ciné-conférence : La folle entreprisesur les traces de Jeanne-Mance » ;

29 mai 2019 : Yvan Drouin « Quartier chinois de Montréal,  et visite du quartier chinois en juin 2019 avec Tours Kaléidoscope.