La deuxième conférence le 24 octobre 2018  avec Anne-Marie Sicotte : « Justine et Marie, deux bourgeoises engagées du siècle passé  », exceptionnellement, ce n’est pas le dernier mercredi du mois.


Justine et Marie, deux bourgeoises engagées du siècle passé
Véritable première ministre de la solidarité féminine, Marie Gérin-Lajoie a déployé une infatigable ardeur à combattre les préjugés véhiculés sur les femmes. Sa sœur Justine est devenue présidente-générale d’une institution médicale d’envergure. Anne-Marie Sicotte raconte la vie tumultueuse de ces pionnières, s’inspirant des biographies qu’elle a écrites à leur sujet.

Lorsque la saga historique Les accoucheuses l’a révélée au grand public, Anne-Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante : deux romans, autant de monumentales biographies, celles de Gratien Gélinas et de Marie Gérin-Lajoie, ainsi que plusieurs études historiques en forme d’albums illustrés. Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Mme Sicotte est passionnée par le Québec d’antan. À la suite de recherches minutieuses dans l’actualité du Bas-Canada, elle s’emploie à faire revivre l’épopée des insurrections patriotes grâce à une série romanesque en deux cycles (Le pays insoumis et Les tuques bleues) et grâce à l’essai illustré Histoire inédite des patriotes : Un peuple libre en images. Actuellement, elle prépare la biographie d’un formidable démocrate, Louis-Joseph Papineau. Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Mme Sicotte a pratiqué le métier de journaliste; elle est également directrice des Productions Gratien Gélinas. Plus amples renseignements sur son site officiel : www.amsicotte.com.

L’auteure apportera ses livres pour la vente (argent comptant seulement), et notamment:
Marie Gérin-Lajoie : Conquérante de la liberté (25$)
Justine Lacoste-Beaubien : Au secours des enfants malades (12$)

 

Voici les conférences de la nouvelle saison 2018-2019 :

28 novembre 2018 : Patrick Péloquin « La confédération de 1867, une histoire de corruption ? » ;

30 janvier 2019 : Pierre Desjardins « Grandeur et déclin de la pétrochimie sur le territoire de P.A.T. et Mtl-Est » ;
27 février 2019 : Guillaume Tremblay « La colonisation canadienne et française au Pays des Illinois – 17 et 18e siècle » ;

27 mars 2019 : Joëlle Thérien « La noblesse canadienne avant la conquête à travers la famille Ramezay » ;

24 avril 2019 : Annabel Loyola « ciné-conférence : La folle entreprisesur les traces de Jeanne-Mance » ;

29 mai 2019 : Yvan Drouin « Quartier chinois et visite avec Tours Kaléidoscope ».